Lifestyle

VERNIS…SAGE

10 novembre 2017

VERNIS…..SAGE 

 

« Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »

Guy de Maupassant

 

Quelle idée originale d’Alexis Cottin, ce jeune et sympathique photographe de 30 ans ! Grâce à lui, je plonge et découvre avec enthousiasme son univers de photos de chais !

 

Avec son petit air d’Emmanuel (si, si !!!) au sourire charmant, je l’aborde avec aisance pour répondre à mes interrogations.

Sorti d’études de commerce, il se passionne pour la photo. Il touche à la mode, à l’architecture, aux portraits de jockeys (série CRACKS exposée dans plusieurs hippodromes).

Aujourd’hui, il choisit de photographier des chais car ils sont « particulièrement photogéniques » ! La variété de ses photos remplissent la galerie du rez-de-chaussée au sous sol !

 

On a « le vin » à la bouche !

Mi-figue mi-raisin ? Que nenni !

Admirative devant tant de beauté, de structure, d’architecture parfaite, de rondeurs de ces chais, de ces jeux de lumière : Alexis me fait voyager dans ces caves impeccables de grands crus classés français et gorgés d’histoire.

Il m’explique que la couleur rouge des tonneaux est peinte avec la coulée des vins. Magique ! Chais en bois classiques ou en aluminium modernes bordés de bleu klein : mes pupilles sont exorcisées !

 

Ces photos sont à savourer sans modération ! Audacieux concept pour ce « vernis pas sage » : Alexis jouerait-il avec le contraste de ces chais clos et l’ouverture de bouteilles à déguster ?

Je suis dans un bateau ivre d’images mais qui ne peut tanguer !

Je passe de Cheval Blanc à Pomerol, de Margaux à Yquem ou encore à Mouton-Rothschild ! Indemne !

 

Je jette l’ancre sur cette photo sensuelle aux couleurs naturelles. Une bouteille isolée « Le Pin », Pomerol semble me narguer ! Que fait-elle ? Une immense envie de la saisir, de toucher son galbe et bien évidemment de goûter son arôme de bois, de cerise ou de miel.

 

Les illustrations vous enrobent et vous dérobent ! Le photographe allie sa vision précise et très contemporaine au traditionnel savoir-faire français.

Il réussit à métamorphoser la froideur des tonneaux parfaitement alignés avec une chaleur envahissante : complémentarité du Yin et du Yang…

 

Cette exposition est un véritable envoûtement, ces chais se déchaineront-ils ?

 

       La Galerie Passagère

       Alexis Cottin

       6, avenue Delcassé – 75008 Paris

      du jeudi 9 novembre au dimanche 26 novembre 2017

      contact@lagaleriepassagere.com

 

Offrir un joli cadeau de Noël ou se faire plaisir :

Prix :      Entre 900 euros (format standard 70 X 60 cm)

Et 2200 et 3000 euros (grand format environ 130 X 70 cm)

 

A vos stilletos !

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply